Cycle de conférences du groupe Travail / “Une logique institutionnelle de la stratégie d’européanisation des multinationales japonaises”(Vendredi 2 décembre 2022, 10h-12h)

La prochaine manifestation du cycle de conférences 2022-2023 organisé par l’Axe travail du groupe de recherche Populations Japonaises (CRCAO-IFRAE) aura lieu en ligne le vendredi 2 décembre 2022, de 10h à 12h (heure de Paris).

“Une logique institutionnelle de la stratégie d’européanisation des multinationales japonaises”

par

Louis-Caleb Remanda

Université de Versailles-Saint-Quentin / Paris Saclay

Vendredi 2 décembre 2022, 10h-12h (en ligne)

Contact : 
César Castellvi : cesar.castellvi[at]u-paris.fr 
Julien Martine : julien.martine[at]u-paris.fr 

Résumé

Si l’industrialisation du Japon n’a été possible que grâce à un fort ancrage politique, économique, social et culturel de la part des institutions nationales, celle-ci a engendré de grosses impressions quant à la haute performance de son économie et de l’émergence d’un certain nombre de grandes entreprises sur la scène mondiale, dès le début des années 1980. Ces grandes entreprises ont entamé ainsi le projet de devenir internationales,par le biais de la stratégie de “régionalisation”. La régionalisation, issue de l’internationalisation, se révèle comme un processus dynamique permettant d’accéder à des marchés étrangers sans barrières fixes, arrangeant les entreprises à vendre leurs produits et services dans des cadres plus circonscrits que des pays ; à savoir les régions. En se basant sur des référentiels théoriques en Management Stratégique et en Management International, la communication suivante se focalise sur les opérations stratégiques des entreprises multinationales (EMNs) japonaises en matière de régionalisation européenne (Européanisation). Elle consistera en une brève revue de littérature portant sur l’approche des Japonais en matière d’internationalisation, et les enjeux organisationnels avant d’aborder, par des études de cas, les spécificités du choix stratégique régional en Europe.

Biographie:

Louis-Caleb Remanda est jeune chercheur en sciences de gestion au sein du LAREQUOI, Laboratoire de Management de l’Université de Versailles-Saint-Quentin / Paris Saclay. Il a récemment soutenu sa thèse de doctorat portant sur les relations multinationales au sein des entreprises japonaises opérant en Europe. Enseignant à l’ISM – IAE de Versailles Saint-Quentin et à l’IUT de Mantes-en-Yvelines, ses intérêts dans la recherche et ses publications sont axées en Management Stratégique et en Relations Internationales.

Lien vers le poster de l’événement



Citer ce billet
césar castellvi (2022, 16 novembre). Cycle de conférences du groupe Travail / “Une logique institutionnelle de la stratégie d’européanisation des multinationales japonaises”(Vendredi 2 décembre 2022, 10h-12h). Populations japonaises. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/szav

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search