Cycle de conférences du groupe Travail/ “Limites et opportunités des mobilisations du droit : l’exemple des réformes en droit du travail au Japon” (10 novembre 2023, 10h-12h)

La prochaine manifestation du cycle de conférences 2023-2024 organisé par le groupe Travail de l’équipe de recherche Populations Japonaises (CRCAO-IFRAE) aura lieu en ligne le vendredi 10 novembre 2023, de 10h à 12h (heure de Paris).

Limites et opportunités des mobilisations du droit :
l’exemple des réformes en droit du travail au Japon

une conférence donnée par

Adrienne Sala (Université Waseda)

Vendredi 10 novembre 2023, 10h-12h

Résumé :

Les récentes réformes du travail (2018-2020) marquent-elles une judiciarisation croissante de la société japonaise ? Des éléments centraux de ces réformes, comme la limitation des heures supplémentaires et la prévention du harcèlement sexuel, s’ancrent en effet dans une histoire profonde de mobilisations judiciaires. Qu’il s’agisse de l’usage du droit contre le karôshi, le karôjisatsu, ou les discriminations au travail, l’intervention du juge a façonné les réglementations du temps de travail et du harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Dans un contexte où les Japonais et les Japonaises privilégient rarement la justice pour régler les litiges, comprendre les raisons et le contexte de cette mobilisation judiciaire est essentiel. Notre analyse portera d’abord sur la manière dont les acteurs et les actrices ont créé des structures d’opportunités juridiques via des réseaux de soutien, notamment d’avocats et d’avocates engagées. Puis, nous évoquerons les limites de ces actions collectives en termes de définition du problème et des réponses institutionnelles.

Biographie de la conférencière :

Adrienne Sala a exercé en tant que chercheuse à l’Institut Français de Recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise de 2019 à 2023. Parallèlement, elle a été chercheuse invitée à l’Institut des sciences sociales de l’université de Tokyo de 2019 à 2022, où elle a mené des recherches sur l’influence de la judiciarisation dans l’élaboration des politiques publiques. Depuis septembre 2023, elle occupe le poste d’Assistant Professor à l’université Waseda.

Contacts : 

César Castellvi : cesar.castellvi[at]u-paris.fr 
Julien Martine : julien.martine[at]u-paris.fr



Citer ce billet
césar castellvi (2023, 30 octobre). Cycle de conférences du groupe Travail/ “Limites et opportunités des mobilisations du droit : l’exemple des réformes en droit du travail au Japon” (10 novembre 2023, 10h-12h). Populations japonaises. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/szb1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search