Des “nippologies” dans les musées

Coralie Castel, «  Des “nippologies” dans les musées, design et identité japonaise à Paris », Cipango, cahiers d’études japonaises, 16 : 121-147.

Trois expositions sur le design japonais se sont tenues à Paris récemment, dans le cadre de la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Du 30 septembre 2008 au 11 janvier 2009, le Musée du quai Branly a présenté L’esprit mingei au Japon : de l’artisanat populaire au design. Du 22 octobre 2008 au 31 janvier 2009, la Maison de la culture du Japon à Paris (ci-après MCJP) proposait Wa : l’harmonie au quotidien, design japonais d’aujourd’hui. Enfin, du 12 au 21 décembre 2008, le Musée des Arts décoratifs a accueilli l’exposition Kansei : Japan design exhibition.

Au sein de chaque exposition, l’observation révèle le caractère hétéroclite des objets présentés : la coexistence d’objets de registres variés suscite un sentiment de confusion, renforcé par des scénographies assez discrètes. Pourtant, il ressort toujours « un » Japon présenté comme homogène. Quels sont les leitmotivs qui permettent d’établir la cohérence identitaire de ces expositions ? Relèvent-ils d’un mode de discours récurrent sur le Japon, et du Japon sur lui-même ?

 

Télécharger l’article


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search