Migrants de l’Asie : Récits de vie
Mardi 19 novembre 2019 de 13h à 17h à l’Inalco (65 rue des Grands Moulins, salle 3.15)
Que disent les migrants de leur parcours ? Comment le racontent-ils ?
Cette journée d’étude s’intéresse avant tout aux voix des migrants venant de l’Asie et des migrants en Asie. Si le récit de vie permet à un tiers d’accéder au vécu subjectif des migrants, ainsi qu’à leur parcours parfois long et complexe, ponctué de points d’arrêt et de détours, il permet également aux migrants d’appréhender objectivement leur expérience. C’est en racontant sa propre histoire, en remettant en ordre la chronologie des différentes étapes vécues qu’on arrive à réintégrer son cours de vie et ainsi donner un sens à son présent. Est-il pourtant évident de raconter sa propre vie ? Lors de cette journée d’étude, il sera aussi bien question du contenu même des récits, que du cadre de leur production et leurs usages, ainsi que des questions éthiques qui en découlent.
Avec
Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY, Inalco/CESSMA
« Récits de migrants d’Asie: dire, traduire et transmettre la violence et l’exil »
Ting CHEN, université Paris Diderot/LCSP (Laboratoire de Changement Social et Politique)
« Construire des récits de vie avec les femmes chinoises qui se prostituent en France – De la posture à la méthodologie »
Aki YOSHIDA, université Paris Diderot/IFRAE
« Récits de vie des Coréens du Japon (Coréens zainichi) : difficulté de la constitution et de la transmission. Quel rôle pour les écrivains ? »
Kazuhiko YATABE, université Paris Diderot/IFRAE
« La passion de la France : les intellectuels et artistes japonais dans le Paris des années folles »
Discutant : Jean-Michel BUTEL, Inalco/IFRAE
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hélène Le Bail (14 novembre 2019). Migrants de l’Asie : Récits de vie. Populations japonaises. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/szae