Cycle de conférences du groupe Travail/ “La crise de la Covid-19 et le télétravail au Japon : une analyse au prisme de la ségrégation par genre sur le marché du travail”(1er décembre 2023, 10h-12h)

La prochaine manifestation du cycle de conférences 2023-2024 organisé par le groupe Travail de l’équipe de recherche Populations Japonaises (CRCAO-IFRAE) aura lieu en ligne le vendredi 1er décembre 2023, de 10h à 12h (heure de Paris).

La crise de la Covid-19 et le télétravail au Japon : une analyse au prisme de la ségrégation par genre sur le marché du travail

une conférence donnée par

Nohara Hiroatsu (CNRS – LEST)

Vendredi 1er décembre 2023, 10h-12h

Résumé

Cette présentation traite des problèmes liés aux inégalités d’accès au télétravail, lors de la crise de la Covid-19 au Japon. Après une analyse définitionnelle du télétravail, nous retracerons l’évolution de sa mise en place effective suivant les différents dispositifs institutionnels expérimentés par le Japon. À partir d’une approche socioéconomique, nous explorerons ensuite la segmentation du marché du travail, caractérisée par la polarisation des emplois selon le genre, et ses effets sur l’accès au télétravail au moment du confinement. Ce travail statistique s’appuie principalement sur un panel d’enquête nationale réalisé en 2020 au cours de la crise sanitaire de Covid-19.

Biographie du conférencier :

Nohara Hiroatsu est économise, chercheur associé au Laboratoire d’Economie et de sociologie du travail (Aix-Marseille Université, CNRS).

Contacts : 

César Castellvi : cesar.castellvi[at]u-paris.fr 
Julien Martine : julien.martine[at]u-paris.fr

Lien vers le poster de la présentation

Lien vers l’article de recherche dont été tiré la présentation.



Citer ce billet
césar castellvi (2023, 18 novembre). Cycle de conférences du groupe Travail/ “La crise de la Covid-19 et le télétravail au Japon : une analyse au prisme de la ségrégation par genre sur le marché du travail”(1er décembre 2023, 10h-12h). Populations japonaises. Consulté le 31 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/szb2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search