Cycle de conférences du groupe Travail/ “L’emploi des jeunes en Chine : la crise et l’espoir”(vendredi 5 avril 2024, 10h-12h).

La prochaine manifestation du cycle de conférences 2023-2024 organisé par le groupe Travail de l’équipe de recherche Populations Japonaises (CRCAO-IFRAE) aura lieu en ligne le vendredi 5 avril 2024, de 10h à 12h (heure de Paris).

L’emploi des jeunes en Chine : la crise et l’espoir

une conférence donnée par

Jun LIU (Université Paris Cité)
vendredi 5 avril 2024 – 10h-12h

Résumé :

La République populaire de Chine (RPC), le plus grand pays du monde en termes de main d’œuvre (792 millions de travailleurs en 2021), est confrontée à d’importants défis démographiques, notamment le vieillissement de la population, la diminution de la taille de la population active et le déclin du nombre de jeunes. Or en 2023, malgré un taux de croissance économique de 5,5%, la Chine a connu un record de taux de chômage chez les jeunes : un jeune Chinois sur cinq (16-24 ans) était au chômage, soit un taux de 20,8 %. Cette communication propose une analyse sur les aspects suivants : 
Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le marché du travail en Chine, notamment sur les jeunes demandeurs d’emploi ? 
Quels sont les facteurs qui contribuent à l’augmentation du chômage des jeunes ? Comment aborder le problème du décalage entre les compétences acquises dans l’enseignement supérieur et celles requises par les employeurs en Chine ? 
Quels sont les points de vue des jeunes chinois sur cette situation et comment voient-ils leur avenir ? 
Quelles sont les mesures envisagées du gouvernement chinois pour faire face à ce nouveau défi et stimuler la croissance économique ainsi que la création d’emploi pour les jeunes ? 
Quels sont les conseils et l’analyse des spécialistes économiques ? 

Mme Jun LIU, Responsable des études de chinois à l’UFR EILA, Université Paris Cité. Elle est membre associée du laboratoire de recherche ICT (Identités, Cultures, Territoires).

Contacts : 

César Castellvi : cesar.castellvi[at]u-paris.fr 
Julien Martine : julien.martine[at]u-paris.fr



Citer ce billet
césar castellvi (2024, 27 mars). Cycle de conférences du groupe Travail/ “L’emploi des jeunes en Chine : la crise et l’espoir”(vendredi 5 avril 2024, 10h-12h). Populations japonaises. Consulté le 31 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4bk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search