Kanae SARUGASAWA


Docteure rattachée à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE – Inalco)
Chargée de cours – Université de Paris  (UFR LCAO)

Equipe de Recherche
IFRAE / UMR 8043 (CNRS/Inalco/Université de Paris)

Disciplines
Sociologie du Japon

Domaines de recherche 

Mes recherches portent sur les rapports de pouvoir à l’œuvre dans la société japonaise contemporaine, notamment au sein des sphères de la famille, du travail et de la sexualité.

Sociologie de la famille : sociologie de la norme et des marges familiales, sociologie des politiques publiques relatives à la famille, analyse du cadre matériel et normatif influençant le schème de pensée des individus dans les sphères familiale et intime ; maternité hors mariage, famille monoparentale.

Sociologie du travail : le travail comme enjeu des rapports sociaux (analyse des conditions de travail et du statut des travailleurs, mais aussi de la façon dont ceux-ci se positionnent dans leur environnement de travail, le perçoivent et s’y engagent subjectivement) ; travail entre public, privé et intime ; travail féminin, enjeu du care, travail du sexe.

Études de genre: le genre tel qu’imbriqué dans plusieurs rapports sociaux ; analyse de la manière dont l’articulation de rapports de subordination / domination multiples structure les opportunités, expériences et besoins des individus, ainsi que leurs possibilités de résistance ; agentivité des mères célibataires et des travailleur·se·s du sexe.

 

Projet « Populations Japonaises »
genre et travail

Publications

2021 «La question de l’avortement dans le mouvement ūman ribu», in Yannick Bardy, Pauline Cherrier, Gérald Peloux (dir.), Japon Pluriel 13, Arles, Éditions Philippe Picquier.

2019 «Mauvaises mères ? Représentations des mères célibataires dans les politiques publiques», in Julien Bouvard et Cléa Patin (dir.), Japon Pluriel 12, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2019, p. 593-601.

2017 «Le refus du mariage : le cas des mères non mariées dans le Japon contemporain», in Julien Martine et David-Antoine Malinas (dir.), Japon Pluriel 11, Arles, Éditions Philippe Picquier, 2017, p. 221-229.

2016 « Gendai nihon ni okeru ko – hikon no haha no baai » 現代日本における個 非婚の母の場合 (Individus dans le Japon d’aujourd’hui : Le cas des mères non mariées)in Hikaku nihongaku kyôiku kenkyû sentâ kenkyû nenpô 比較日本学教育センター研究年報 (Actes du dixième colloque du Centre des études japonaises comparatives de l’université d’Ochanomizu), Tôkyô, Université d’Ochanomizu, 2016, p. 43-48.

Communications

À venir (11-13 décembre 2021) «Agentivité des sujets vulnérables : le cas des femmes en situation de handicap dans le travail du sexe» Présentation dans le cadre du panel « Des contraintes de l’intégration à la contestation des normes : les personnes handicapées dans le monde du travail », avec Arnaud Grivaud (MCF, Université de Paris) et Anne-Lise Mithout (MCF, Université de Paris), XIVe Colloque de la SFEJ.

9 avril 2021 « Enquêter sur le travail du sexe au Japon» Conférence (à distance) dans le cadre du cycle de conférences « Axe-Travail » du groupe Populations Japonaises, organisé par César Castellvi (EHESS) et Julien Martine (MCF, Université de Paris).

6 février 2021 « Devenir une mère célibataire au Japon» Conférence (à distance) dans le cadre du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance », organisé par Doris Bonnet (directrice de recherche, IRID-Paris Descartes), Gladys Chicharro (MCF, Université Paris 8), Vincent Gourdon (chargé de recherche, CNRS), Nathalie Sage-Pranchere (chargée de recherche, CNRS) et Charles-Édouard de Suremain (directeur de recherche, IRD) à l’Université Paris Descartes.

14 janvier 2021 “Economic Insecurity of Single Mothers in Japan a Consequence of Hierarchy of Motherhood in Public Policies?” Présentation (à distance) dans le cadre du séminaire “University of Seoul-IFRAE Joint seminar” organisé à l’Inalco par Hui-yeon Kim (MCF, Inalco) et Françoise Robin (PU, Inalco).

6 février 2020 «Devenir un·e travailleur·se du sexe dans le Japon d’aujourd’hui» Conférence dans le cadre du cycle de conférences les Jeudis du Japon, Université Toulouse Jean Jaurès, organisé par Mélanie Hours (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès).

15 décembre 2018 « La lutte pour la liberté de l’avortement dans le mouvement ûman ribu» Présentation dans le cadre du panel « Féminismes pluriels : conflictualité et convergences » avec la présidence de Cléa Patin (MCF, université Jean Moulin Lyon 3) et, comme intervenantes, Aline Henninger (MCF, université d’Orléans) et Anne-Lise Mithout, XIIIe colloque de la SFEJ (13-15 décembre 2018).

29 novembre 2018 «Femmes et marché du travail au Japon : progrès juridiques et précarité persistante» Conférence dans le cadre du séminaire « Travail et travailleurs en Asie » organisé par le CESSMA (Centre d’Études en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques) et l’IFRAE à l’Université Paris Diderot.

5 septembre 2018 Hierarchy of Motherhood in Public Policies” Présentation dans le cadre du panel “Law, Gender, Family in Contemporary Japan”, Colloque BAJS Conference 2018: Crisis? What Crisis? Continuity, and Change in Japan à Sheffield, en Angleterre.

29 août 2018 «Les réseaux de femmes, avocates et juristes engagé-es dans le mouvement pour faire disparaitre les discriminations envers la maternité hors mariage au Japon» Présentation dans le cadre du panel « Le Japon féministe des années 2000 : recherche et action, entre universitaires et militantes », avec Aline Henninger (Université d’Orléans) et Chiharu Chûjô (Université Jean Moulin-Lyon 3), lors du VIIIe Congrès international de recherches féministes dans la francophonie (CIRFF2018) à l’Université Paris-Nanterre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search