Films & documentaires

Cette section présente le festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon porté par Dimitri Ianni et Nicolas Pinet avec le soutien de Populations japonaises et de l’Association interdisciplinaire Ethnographies japonaises. Elle reprend aussi différentes initiatives des membres de l’équipe en lien avec le cinéma de fiction ou documentaire.

Festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon

Le festival de films documentaires Fenêtres sur le Japon (https://fenetres-japon.fr) est né d’un constat : il existe entre sciences sociales – en particulier celles qui utilisent la méthode ethnographique – et films documentaires une série de liens et de croisements. Les deux proposent un regard sur le monde social à partir d’un « travail de terrain », c’est-à-dire d’une présence plus ou moins longue auprès des personnes ou sur les lieux dépeints dans les textes ou les films. Certains chercheurs et chercheuses en sciences sociales – Jean Rouch, Éliane de Latour… – prennent parfois la caméra pour pouvoir rendre compte de leurs observations dans un autre medium. Des réalisateurs, comme Mori Tatsuya, prolongent aussi leurs documentaires par des livres. Ce festival se veut une contribution au dialogue persistant entre ces deux mondes à partir d’un point d’ancrage : le Japon.

L’édition 2021 du festival aura lieu à Paris le vendredi 3 et samedi 4 décembre. Les films présentés, traitant de la société japonaise contemporaine et de copyright 2019, 2020 ou 2021, doivent avoir une durée de plus de 50 minutes.
Le jury, composé d’universitaires travaillant sur le Japon et de spécialistes du cinéma et du film documentaire, décernera à la fin du festival deux types de prix, correspondant aux deux mondes – cinéma et sciences sociales – au dialogue desquelles Fenêtres sur le Japon entend contribuer. Le Grand Prix du jury récompense le film que le jury a considéré comme le plus abouti et original, tant par la thématique traitée que par le travail cinématographique. Le Prix du film ethnographique récompense l’œuvre que le jury a choisi de distinguer pour son apport aux réflexions et analyses des sciences sociales. Parmi les films reçus, le jury opérera une pré-sélection de 4 ou 5 longs métrages qui seront projetés à l’occasion des deux jours du festival.

Appel

– Durée : plus de 50 minutes
– Thématique : société japonaise contemporaine
– Langue : français ; japonais avec sous-titrage français ou anglais ; anglais
– Pour concourir, merci d’envoyer un courriel à festival[AT]fenetres-japon.fr avec une brève présentation du réalisateur ou de la réalisatrice, un résumé du film – cela servira pour alimenter le site du festival si votre film est présélectionné – ainsi qu’un lien vers une copie visionnable de votre film. À la place d’un lien, vous pouvez aussi directement téléverser votre film sur le compte Seafile du festival : https://seafile.communs.net/u/d/e1c58b9956154d00812d/.

Calendrier

– 10 septembre : date limite pour l’envoi des films
– Septembre-octobre : sélection des films par le comité de sélection
– Novembre : publication des films présélectionnés qui seront projetés durant le festival
– 3 et 4 décembre 2021 : festival

Organisation

Dimitri Ianni et Nicolas Pinet

Contact

festival[AT]fenetres-japon.fr

Projections-débats

2021-2022

Aum shinrikyō et l’attentat de mars 1995. Cycle de 2 projections-débats organisé par Nicolas Pinet avec le soutien de Populations japonaises, vendredis 24 septembre et 1er octobre 2021, 17 h – 21 h, Auditorium de l’INALCO.

Yama – Coup pour coup [Yama – yararetara yarikaese 山谷—やられたらやりかえせ] (Satō Mitsuo et Yamaoka Kyōichi, 1985). Projection-débat autour du film documentaire sur San’ya au Cinéma La Clef organisée par Dimitri Ianni et Nicolas Pinet vendredi 17 septembre 2021 à 19 h 30). Première projection française de la version Blu-ray avec des sous-titres français préparés pour l’occasion.

2020-2021

Pause COVID…

2019-2020

Yama – Coup pour coup [Yama – yararetara yarikaese 山谷—やられたらやりかえせ] (Satō Mitsuo et Yamaoka Kyōichi, 1985). Projection suivie d’une discussion avec Dimitri Ianni et Kazuhiko Yatabe. Samedi 15 février, de 13h30 à 17h30, Université de Paris, bâtiment Halle aux farines, amphi 7C. Projection organisée par César Castellvi et Julien Martine.

Fenêtres sur le Japon, cycle de projections-débats (documentaires et films de fiction) du Centre de recherches sur le Japon (EHESS), organisé par Mary Picone et Nicolas Pinet.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search